Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet bondit : les dépenses liées à l'IA alimentent la hausse des revenus du cloud
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Augmentation de 10 milliards de dollars du plan de dépenses pour 2025

*

Google vante les progrès de l'AI Mode et de Gemini, alors que la traction s'intensifie

*

Les résultats signalent la force du cloud chez les rivaux Microsoft et Amazon

(Mise à jour des mouvements d'actions dans le paragraphe 1; ajout d'un graphique) par Aditya Soni et Kanchana Chakravarty

Les actions d'Alphabet GOOGL.O ont augmenté de plus de 3 % dans les premiers échanges jeudi, les résultats de la société mère Google soulignant un message clé pour les investisseurs: Les dépenses en matière d'IA augmentent, mais les rendements sur investissement aussi.

Le géant de la technologie a relevé ses prévisions de dépenses d'investissement pour 2025 de 10 milliards de dollars pour les porter à 85 milliards de dollars et a annoncé des dépenses encore plus importantes l'année prochaine, intensifiant ses efforts pour répondre à la demande croissante en matière de cloud et pour rester compétitif dans la course à l'IA qui s'intensifie dans la Silicon Valley.

Son unité d'informatique en nuage a enregistré une hausse de près de 32 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, dépassant les attentes, car les investissements dans les puces internes et le modèle d'IA Gemini ont commencé à porter leurs fruits.

Les résultats sont de bon augure pour les rivaux Microsoft

MSFT.O et Amazon.com AMZN.O , qui ont tous deux augmenté leurs investissements dans les centres de données et exploitent des activités de cloud plus importantes.

"Google est revenu à la charge ce trimestre", a déclaré Mark Shmulik, analyste chez Bernstein. "Les investisseurs réclament depuis longtemps que Google devienne plus "agressif" dans la course à l'IA", a-t-il ajouté.

Pionnier de l'IA avec l'invention du modèle Transformer - le fondement de la plupart des IA génératives modernes - Google a semblé se laisser distancer par OpenAI et Microsoft l'année dernière.

Mais il a rebondi cette année, AI Mode atteignant 100 millions d'utilisateurs mensuels deux mois seulement après son déploiement à grande échelle, et Gemini dépassant les 450 millions d'utilisateurs mensuels.

Son activité publicitaire, qui représente environ trois quarts de son chiffre d'affaires, continue également de bien se porter face à l'incertitude économique provoquée par les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques.

Le chiffre d'affaires de cette activité a augmenté de 10,4 %, ce qui est un signe positif pour des rivaux tels que Meta

META.O et Snap SNAP.N , qui tirent l'essentiel de leurs revenus de la publicité numérique.

Au moins 27 maisons de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur l'action Google après les résultats, portant l'objectif médian à 220 dollars, contre 200 dollars un mois plus tôt.

Cependant, certains analystes ont averti que l'augmentation des dépenses pourrait attirer l'attention des investisseurs, qui sont restés à l'écart cette année. Les actions d'Alphabet n'ont augmenté que de 0,5 % en 2025, derrière la hausse de 20 % de Microsoft et la hausse de22 % de l'action Meta, également freinée par des batailles réglementaires qui cherchent à briser son monopole illégal sur les marchés de la recherche et de la technologie publicitaire.

Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Alphabet s'établit à 18,88, derrière Microsoft ( MSFT.O 33,03) et Amazon ( AMZN.O 33,31), selon les données compilées par LSEG.

"Sur le papier, l'entreprise dispose de tous les outils nécessaires pour dominer l'IA - des modèles de pointe et une distribution massive", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.

"Cela dit, tant qu'il n'y aura pas plus de certitude que l'intégration de l'IA ne cannibalisera pas les revenus de base de la recherche, et tant qu'il n'y aura pas plus de clarté sur les batailles juridiques en cours, il y a suffisamment d'incertitude pour limiter l'augmentation à court terme."

Valeurs associées

193,1800 USD NASDAQ +0,53%
231,4400 USD NASDAQ -0,34%
712,6800 USD NASDAQ -0,30%
513,7100 USD NASDAQ +0,55%
9,775 USD NYSE +0,51%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/07/2025 à 15:41:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...